top of page

Quel moteur PureTech choisir en 2025 ? Les modèles Peugeot & Citroën encore fiables

  • Photo du rédacteur: CARS 13 GARAGE PEUGEOT
    CARS 13 GARAGE PEUGEOT
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Comparatif des modèles Peugeot 208, 2008 et DS3 équipés de moteurs PureTech fiables en 2025

Tous les moteurs PureTech ne sont pas à éviter. Certains sont à conserver précieusement.


Depuis quelques temps, le mot "PureTech" fait grincer des dents chez certains automobilistes. Courroie humide qui se délite, consommation d'huile excessive, rappels en cascade...


Oui, ces problèmes ont existé. Mais faut-il pour autant tourner le dos à tous les moteurs PureTech ? Absolument pas.


Chez Cars 13 à Marseille, on vous dit la vérité sur les motorisations essence PureTech.

Et surtout, on vous aide à repérer les modèles encore fiables, bien entretenus, que vous pouvez conserver – ou acheter – en toute confiance.


Quels moteurs PureTech sont concernés par les problèmes connus ?

🔍 À retenir : le problème de courroie humide (lubrifiée dans l'huile moteur) concerne principalement les blocs 1.2L PureTech (EB2) produits entre 2013 et 2022.

Les symptômes récurrents :

  • Bruit de courroie / claquement moteur

  • Voyant moteur allumé

  • Perte de puissance

  • Surconsommation d'huile


Mais Stellantis a corrigé le tir :

  • À partir de 2022, la courroie humide a été remplacée ou modifiée sur certaines versions.

  • Sur les versions 1.6 THP, on retrouve une chaîne de distribution, beaucoup plus fiable.



Gros plan du moteur 1.2 PureTech Peugeot fiabilisé en 2023 avec capot moteur noir

Les modèles Peugeot & Citroën avec moteurs PureTech fiables en 2025


Voici les modèles que nous considérons comme fiables ou fiabilisés, sous réserve d’un bon entretien :

Modèle

Motorisation PureTech

Distribution

Années à privilégier

Peugeot 208 II

1.2 PureTech 100 / 130 ch

Courroie sèche améliorée

2021 – 2025

Peugeot 2008 II

1.2 PureTech 130 ch

Courroie renforcée

2020 – 2025

Peugeot 3008 phase 2

1.6 THP 165 / 180 ch

Chaîne

2018 – 2022

Citroën C3 III

1.2 PureTech 82 / 110 ch

Courroie humide corrigée

2021 – 2024

Citroën C4 III

1.2 PureTech 130 ch

Courroie améliorée

2021 – 2025

DS3 Crossback

1.2 PureTech 130 ch

Courroie renforcée

2020 – 2025

DS7 Crossback

1.6 THP 180 / 225 ch

Chaîne

2018 – 2024

🛠️ Conseil Cars 13 : quelle que soit l’année ou la version, l’entretien est la clé. Une courroie vérifiée, une huile adaptée et un bon diagnostic régulier permettent d’allonger considérablement la durée de vie.

"Moteur 1.2 PureTech : fiable ou à éviter ? Voici la vérité."


Tous les moteurs 1.2 ne sont pas à fuir.

Mais tous demandent "un entretien rigoureux". La bonne huile, les bons intervalles de vidange, la bonne attention.


"Vous roulez en 208 ou 2008 ? Voici ce que vous devez savoir sur la courroie."

Certains modèles comme la 208 II ou la 2008 restylée ont vu leur courroie fiabilisée. Mais il est essentiel de vérifier l’état de la distribution, même à faible kilométrage.



Bloc moteur PureTech 1.2 turbo fiabilisé version 2023 Peugeot Citroën

"Votre PureTech consomme un peu d’huile ? Voici comment rallonger sa durée de vie."

Avec un bon entretien (huile 0W30 adaptée, vidange tous les 15 000 km, filtres propres), un moteur PureTech peut dépasser les 200 000 km sans incident majeur.


"Voyant moteur allumé ? Ce que cela cache parfois sur les PureTech."

Un simple voyant moteur peut parfois cacher un problème de lubrification, de courroie qui se délite ou de calage distribution. Ne laissez pas traîner.


Chez Cars 13, on entretient les moteurs PureTech, pas les idées reçues.

🚗 Nous connaissons les moteurs PureTech de l’intérieur. Nous savons ce qui fonctionne, ce qui fatigue, ce qu’il faut surveiller. Et surtout, nous ne vous vendons pas la peur.


✅ Diagnostic moteur PureTech à Marseille

✅ Vérification courroie / capteurs / huile

✅ Entretien complet selon usage et kilométrage


📍 Rendez-vous au 270 avenue de Saint-Antoine, Marseille 13015


📞 Appelez-nous au 04 91 46 70 95 pour un diagnostic ou une prise en charge


Comments


bottom of page