Quelle est la durée de vie d’un moteur PureTech bien entretenu ?
- CARS 13 GARAGE PEUGEOT
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture

Vous roulez en 208, 2008, 308 ou C3 avec un moteur PureTech ?
Alors vous faites partie des milliers d’automobilistes concernés par cette question essentielle : combien de temps va durer mon moteur ?
Chez Cars 13, garage spécialiste Peugeot et Citroën à Marseille 13015, nous avons vu passer des centaines de moteurs PureTech : certains au bout du rouleau à 90 000 km, d’autres encore souples et sains à 170 000 km. La différence ? L’entretien.
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour prolonger la durée de vie de votre moteur 1.2 PureTech, et éviter les pièces qui cassent trop tôt
.

Le moteur PureTech : entre performances et fragilités connues
Pour mieux comprendre l'origine des faiblesses du moteur 1.2 PureTech, consultez notre article complet ici : Moteur PureTech : comprendre l’origine du problème et les solutions proposées par Stellantis
Le bloc 1.2 PureTech (essence, 3 cylindres turbo) équipe une grande partie des modèles Peugeot et Citroën depuis 2014. Il offre un bon rapport puissance/consommation, mais a souffert de plusieurs faiblesses identifiées :
Casse de courroie de distribution (notamment avant 2020)
Encrassement rapide des soupapes
Consommation d’huile excessive
Bruits de cliquetis et accoups à froid
Malgré tout, un moteur PureTech peut aller très loin — à condition d’être bien suivi, dans le respect strict des recommandations constructeur.

Combien de kilomètres peut durer un moteur Pure Tech ?
En moyenne, un moteur 1.2 Pure Tech correctement entretenu atteint 150 000 à 180 000 km sans gros incident. Certains modèles bien traités dépassent même les 200 000 km.
Les Pure Tech avec les plus gros problèmes sont souvent ceux :
Entretenus au-delà des intervalles recommandés
Ayant subi des surchauffes ou un manque d’huile
Utilisés uniquement en ville avec arrêts/démarrages constants
Un mécanicien peut vite détecter les signes de fatigue, mais le meilleur indicateur reste le comportement de l’utilisateur et le suivi régulier.
5 conseils pour allonger la durée de vie de votre moteur PureTech
Vidange tous les 15 000 km maximum (au lieu des 30 000 km théoriques)
Utiliser une huile 0W30 ou 5W30 homologuée PSA B71 2290 avec additifs de nettoyage renforcés (c’est l’additif le plus important pour préserver le PureTech)
Remplacer la courroie de distribution tous les 100 000 km ou 6 ans maximum (voir notre article complet sur la courroie de distribution Peugeot à Marseille)
Surveiller les niveaux d’huile tous les 1 000 à 2 000 km
Éviter les montées en régime moteur à froid
En appliquant ces principes simples, vous évitez les pannes coûteuses et retardez les remplacements de pièces lourdes.
Que disent nos clients PureTech à Marseille ?
"J’ai fait entretenir ma 208 tous les 15 000 km chez Cars 13, et aujourd’hui elle a 165 000 km sans aucun souci moteur. La courroie a été changée en prévention. Je roule serein." — Karim, Marseille Saint-Antoine
"Ma C3 mangeait un peu d’huile. Ils m’ont conseillé une surveillance plus rapprochée et depuis, plus aucun voyant. C’est un moteur fragile, mais avec le bon garage, on peut aller loin." — Lucie, Marseille 14e
Faut-il fuir le moteur PureTech ?
Non. Ce moteur n’est pas une catastrophe, mais il demande un vrai suivi technique. Les modèles récents (après 2020) sont moins concernés par les soucis de courroie, et les précautions sont bien connues des professionnels.
Chez Cars 13, on vous accompagne dans le temps, que vous soyez en LOA, LLD ou propriétaire. L’entretien préventif, c’est notre métier.

Questions fréquentes sur la fiabilité Pure-Tech
Puis-je rouler longtemps avec un moteur Pure-Tech de plus de 120 000 km ?
Oui, à condition de l’avoir bien entretenu (vidanges rapprochées, courroie remplacée, surveillance huile).
La courroie doit-elle être changée même si elle n’est pas usée ?
Oui. PSA recommande le changement préventif pour éviter une casse brutale, surtout avant 2020.
Le Pure-Tech consomme-t-il toujours de l’huile ?
Pas systématiquement. Une consommation régulière (0,3 à 0,5 L / 1 000 km) peut être normale. Si elle augmente, consultez votre garagiste.
Conclusion : un moteur qui peut vivre longtemps, si vous l’aidez un peu
Le 1.2 Pure-Tech n’est pas condamné à mourir jeune. Il peut être robuste si son entretien est adapté à ses spécificités. Chez Cars 13, on vous guide pour qu’il reste fiable, performant et durable.
📍 270 avenue de Saint-Antoine, Marseille 13015
📞 04 91 46 70 95
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